l'Unité de Consultations et Soins Ambulatoires : une unité hospitalière à part entière • CHU Média (2024)

AccueilCHU MédiaVotre santé - pathologiesChirurgie • Chirurgie ambulatoirel’Unité de Consultations et Soins Ambulatoires : une unité hospitalière à part entière

  • Chirurgie • Chirurgie ambulatoire
  • Non daté
  • 3 min

Auteur/Etablissem*nt : CHU Saint-Étienne

Depuis 1995, à la maison d'arrêt de La Talaudière, l'Unité de Consultations et Soins Ambulatoires (UCSA) assure les soins de la population carcérale. Rattachée pour la gestion à l'Hôpital Bellevue, cette unité hospitalière est placée sous la responsabilité du Pr. Bertrand, chef du service des urgences. HOP a rencontré Elisabeth Joumard, médecin généraliste, et Martine Charvolin, infirmière.

Les missions de l’UCSA

L’UCSA veille sur la santé de 350 à 400 détenus, hommes, femmes ou mineurs, incarcérés à la maison d’arrêt de La Talaudière. Ils rendent visite aussi deux fois par semaine aux personnes placées en cellules d’isolement et en quartier disciplinaire et reçoivent systématiquement pour un bilan tout nouvel arrivant . « Nous assurons le même suivi médical qu’à l’extérieur de la prison et nous apprenons à considérer les détenus comme des patients ordinaires. Le respect de l’individu est essentiel, d’ailleurs les surveillants n’assistent pas aux consultations. » expliquent Elisabeth Joumard et Martine Charvolin.

En plus des soins, les infirmières distribuent chaque jour les médicaments aux prisonniers, cellule par cellule. La gestion de la pharmacie représente un travail conséquent.
L’éducation à la santé est leur seconde mission ; elles organisent des conférences avec des intervenants extérieurs sur les gestes de premier secours, l’hygiène, les méfaits du tabac et de l’alcool, la prévention du suicide…
Enfin elles maintiennent un lien avec l’extérieur au travers des associations et des médecins traitants pour préparer le détenu à sa réinsertion.»

Les principales pathologies rencontrées en milieu carcéral

Le suivi psychiatrique : De nombreux détenus connaissent des problèmes d’addiction, de moeurs ou d’anxiété. On sait notamment qu’il y a sept fois plus de suicides en prison qu’à l’extérieur. Il est évident que quelques uns viennent chercher une écoute auprès de l’équipe médicale.»
L’équipe doit également traiter l’anxiété sous toutes ses formes, l’insomnie souvent liée à l’inactivité, les dermatoses dues au stress, à la mauvaise alimentation et au manque d’hygiène, les traumatologies après des séances intensives de football et de musculation et enfin des problèmes d’estomac !

Les contraintes du milieu pénitentier

Il n’est pas possible de se rendre librement au chevet d’un détenu comme auprès d’un patient habituel. De même, pour des consultations spécialisées au CHU, il faut que le fourgon pénitentiaire et deux surveillants soient disponibles pour conduire un détenu. Et la confirmation ne vient qu’à la dernière minute. Ce sont des contraintes dont ne sont pas toujours conscients les services du CHU. Heureusem*nt, grâce au Pr Bertrand, nous entretenons de bonnes relations avec les urgences qui disposent également des deux chambres carcérales au CHU.

Les équipes médicales souffrent aussi de la pesanteur de l’environnement carcéral : fermeture des portes, l’ouverture impossible des fenêtres sur l’extérieur, la présence constante des gardiens, les cris incessants (les détenus n’ont que ce moyen pour communiquer). Il faut aussi éviter de penser au danger mais être toujours vigilants car la population carcérale est instable par définition. « Certains jours, ces conditions sont nerveusem*nt éprouvantes. » reconnaissent les intervenantes.

L’UCSA en quelques chiffres, en 2001 :

– le médecin généraliste a effectué 3 190 consultations
– les psychiatres 1 205 consultations
– les psychologues 835 consultations
– le dermatologue 523 consultations (dont des consultations de dépistage anonyme et gratuit)
– les dentistes ont réalisé 523 soins dentaires
– les infirmières 13 301 soins divers
– les manipulateurs radio 615 clichés

L’UCSA, une équipe pluridisciplinaire* constituée de :
– 1 médecin généraliste
– 4 psychiatres
– 1 dermatologue
– 2 dentistes
– 5 infirmières
– 1 kinésithérapeute
– 2 psychologues
– 2 manipulateurs radio
– 1 podologue
– 1 secrétaire médicale
*personnes physiques intervenant dans l’unité et non en effectifs autorisés

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

04 Sep 2024Enseignement, Facultés • Ecoles, Les trois conférences

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

“Il ne faut plus utiliser le terme d’obésité morbide”

06 Août 2024CHU Média, Obésité

Début juillet, nous avons pu assister à une Sleeve gastrectomie conduite par le Pr Jérémie Théreaux, chef du service de chirurgie digestive au CHRU de Brest. Ce dernier revient sur la réalité de la chirurgie bariatique en France, en particulier dans son établissem*nt.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

05 Août 2024CHU Média

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique

28 Juil 2024CHU Média

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

22 Juil 2024Accident vasculaire cérébral (AVC), Centre de référence, Recherche • Etude

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

l'Unité de Consultations et Soins Ambulatoires : une unité hospitalière à part entière • CHU Média (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 5797

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.